Web Designer : un métier complexe

Définition du métier de Web Designer

Le web designer est celui qui conçoit et réalise de graphisme d'une interface Web.

Mais son métier va bien au-delà du métier de graphiste, puisque dans sa conception, il doit prendre en compte les contraintes liées aux interactions, à l'ergonomie (IHM) et aujourd'hui, il doit également pour concevoir des sites Web responsive, qui s'adaptent aux différentes tailles d'écran.

Le designer web peut travailler dans une agence Web Marseille, dans une entreprise qui aurait choisi d'internaliser la gestion de son site Internet, ou en freelance.

Un web designer au travail

Description du travail du Web Designer Marseille

Le Webdesigner est responsable du maquettage du site Internet

Le travail du web designer correspond à toute la partie visible du site Internet, en dehors de son contenu.

Il intervient donc dès le début du projet, et sera chargé de l'architecture interactionnelle, de l'organisation des pages et des rubriques du site, de son arborescence et de sa navigation.

Il travaillera pendant cette phase avec les équipes de Web Marketing afin que la conception du site correspondent aux objectifs définis avec le client.

Il commencera par travailler sur une maquette fonctionnelle (mockup) du site, en collaboration avec le chef de projet et en prenant en compte les fonctionnalités prévues.

A partir de cette maquette, son travail artistique va commencer, afin de fournir une maquette graphique statique du site. En général, la page d'accueil, et quelques modèles de pages à partir desquels le reste du site sera décliné.

Enfin, il va devoir découper cette maquette et créer le code HTML et CSS qui va faire de cette maquette statique, une maquette dynamique.

On voit donc que le métier de webdesigner est un métier complexe, demandant des qualités artistiques et créatrices, mais aussi, de la rigueur et des connaissances en développement Web.

C'est également un métier qui demande d'être au contact du client, avec de grande qualité de compréhension du besoin, que le web designer doit traduire en langage Web.

Les contraintes du métier de Web Designer

Si au début du Web, le Web Design était un métier très artistiques, il est devenu un métier de plus en plus techniques, et si une certaine liberté est laissée au moment du design graphique, le travail doit respecter un certain nombre de contraintes :

  • La charte graphique de l'entreprise doit être respectée
  • Le site doit être rapide, donc le nombre d'images limité
  • Le Web Design doit servir un objectif marketing, pas être une œuvre d'art
  • Le site doit être responsive, donc la taille des images...variable !
  • Le site doit être compatibles sur tous les navigateurs récents
  • Le contenu du site peut être très variable, le web design doit s'adapter
le webdesign doit s'adapter à tous les navigateurs web

Quelles sont les taches précises du Web Designer

Le Webdesigner est responsable du maquettage du site Internet

Un site Internet est trop souvent assimilé à un simple objet graphiques, alors qu'un site Internet professionnel est un outils d'acquisition / fidélisation de clients pour l'entreprise.

Le Web Designer participe donc à l'élaboration de l’identité visuelle afin qu'elle respecte la charte graphique de l'entreprise, et qu'elle remplisse l'objectif défini : on ne fait pas le même design pour rassurer que pour donner une image dynamique, pour donner le sentiment de faire une affaire, ou pour montrer un haut niveau de qualité…

Le web designer mène donc une réflexion préalable et prend en compte les besoins de l'entreprise, l'objectif marketing, et bien sûr, le budget disponible.

Si elle n'existe pas, il met en place la charte graphique de l'entreprise.

Il va ensuite créer un mockup, c'est le prototypage du site : c'est un dessin ou l'on défini les différentes zones du site, leur fonction, leur position et leur proportion.

Il réalise ensuite les maquettes graphiques, choisi des images, des illustrations, défini la police utilisée, sa taille.

Ces premières étapes font l'objet d'aller retour avec les autres services et le client avant validation.

  • A partir de ces maquettes, le web designer va créer le code du site.
  • Découpage des différents éléments en images ou sprite d'images.
  • Optimisation de chaque image et choix du format (PNG, Gif, Jpeg, SVG...)
  • Création du code HTML en respectant les recommandations du responsable SEO
  • Création et optimisation du Code CSS
  • Tests dans les différentes configurations (navigateur, OS, taille, vitesse chargement...)

En principe, la suite du travail fait intervenir le développeur web, mais dans certaines agences, ou dans le cas de l'utilisation de certains CMS, le Web Designer peut être amené à rendre ce code dynamique (utilisation de Php/MySQL ou intégration dans un moteur de template comme Smarty).

Le web designer peut également être chargé d'intégrer et mettre en forme le contenu du site, dans un travail donc de Webmaster.

Les qualités du Web Designer

Pièce centrale de l'élaboration d'un site Internet, le Web designer doit donc exceller dans le travail en équipe.

Il doit également avoir de bonnes capacités d'écoute et de compréhension, pour rapidement intégrer les contraintes et les besoins du client.

Doté d'une grande culture Web, il doit connaître toutes les nouvelles tendences de la création de site Internet, et avoir de grande qualités artistiques et un esprit créatif.

Néanmoins, c'est un technicien qui doit maîtriser le développement HTML/CSS, le javascript et le XML, et avoir des notions de PHP.

Enfin, il doit avoir de la rigueur pour respecter les standards du Web, les normes d’accessibilité, les consignes des responsables marketing et SEO.

webdesigner : un travail d'équipe

Comment devenir Web Designer

Les formations de webdesigner à Marseille et en France

Apprendre le métier de Web Designer en autodidacte

C'est possible, même si c'est souvent plus compliqué.

De nombreux webdesigners marseillais talentueux n'ont pas de formation, et les tutoriels sont très nombreux pour apprendre l'ensemble des techniques, les forums permettront également de poser des questions à des webdesigners expérimentés

Il pourra quand même être utile de faire un stage dans une entreprise pour découvrir les contraintes de ce métier

D'autres articles

Web Designer : un métier complexe

Le métier de Web Designer demande de nombreuses compétences

Le Web Designer est le métier le plus centrale dans la création de sites Internet. Découvrez toute les facettes de ce métier exigeant. Vous ne verrez plus votre web designer à Marseille comme avant !

Lire la suite

Installation en français, mais le menu reste en anglais sur prestashop 1.7

Comment mettre tout en français en 2 clics

Votre nouvelle installation de Prestashop 1.7 s'est parfaitement déroulée, mais le menu du backoffice reste désespérement en anglais : voici comment faire.

Lire la suite

Quelques belles idées de sites pour restaurant

Des sites de restaurant du monde entier, pour le plaisir des yeux

Découvrez des idées de beaux sites de restaurant avec notre classement (non exhaustifs) des 10 plus beaux sites pour restaurant.

Lire la suite

Vérifier l'existence d'un email en base de donnée avec BootstrapValidator

Un appel en Ajax intégré à BootstrapValidator

Faire une vérification en base de donnée en Ajax à partir d'un test de formulaire avec BootstrapValidator

Lire la suite