Modifier l'ordre des produits sur Prestashop 1.7

Voici l'astuce pour pouvoir continuer à modifier la position des produits sur Prestashop 1.7


Bien organiser ses produits sur une boutique en ligne est d'une importance capitale : c'est la première étape du merchandising, et vous devez pouvoir choisir les produits que vous voulez montrer en premier à vos visiteurs, plutôt que de laisser l'ordre chronologique, qui peut parfois conduire à une présentation désastreuse des produits.

Sur la version 1.6 de prestashop, dès qu'on filtrait les produits par catégorie, ceux-ci devenaient "déplaçables" dans la liste, pour en modifier la position.

Depuis la version 1.7, le listing produit n'offre plus cette possibilité...apparemment !

Comment modifier l'ordre des produits sur cette nouvelle version de Prestashop ?

Comme sur Prestashop 1.6, il faut toujours au préalable filtrer les produits par catégorie :

 

Mais pour que les produits deviennent déplacables, ensuite, il faut cliquer en haut du listing pour trier les produits par positions, en cliquant sur une des petites flèches à droite de l'intitulé de la colonne "Position".

Vos produits deviennent alors "attrapables" avec la souris, pour les déplacer à la position souhaitée dans la catégorie !

 

Comment choisir les produits à mettre en tête de liste ?

Le haut de la liste des produits, qui correspond à la tête de gondole d'une boutique physique, doit contenir les produits qu'on souhaite que les clients voient absoluement.

Mais les raisons peuvent être différentes :

On peut choisir de montrer des produits à fort taux de transformation, pour optimiser le taux de conversion de la boutique.

On peut choisir de montrer des produits aux taux de marges élevé, pour augmenter ses revenus.

On peut choisir les produits en stock, ou franco de port à l'achat, pour limiter les frais.

On peut aussi tout simplement montrer des produits leader de leur catégorie, pour renforcer l'image de marque de la boutique...

Les raisons sont multiples, mais elles doivent correspondre à une stratégie clairement définie. Ne laissez pas de place au hasard.