Qu'est ce que le taux de conversion d'un site et comment l'améliorer


Définition du taux de conversion ?

 Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée, et définie comme objectif du site. 

Suivant les sites, ça peut être acheter un produit, pour un ecommerce par exemple, ou prendre contact, pour un site vitrine d'entreprise, ou encore télécharger une notice pour un site de SAV...

Quels sont les éléments qui jouent sur le taux de conversion d'un site ?

En premier lieu, le référencement : si votre site Internet est positionné sur des mots clés qui ne correspondent pas à son contenu, le taux de conversion sera faible.

Au contraire, si votre site est positionné sur des expression précises, et cohérentes avec votre contenu, le taux de conversion sera élevé.

Par exemple, vous vendez des occasions récentes d'audi, et vous vous positionnez sur le mots clé "audi" => votre taux de conversion sera bien plus bas qu'en vous positionnant sur "audi d'occasion", ou encore mieux "audi récente d'occasion".

La qualité générale de votre site impacte évidemment aussi le taux de conversion : vitesse de chargement, clarté, ergonomie, aspect. Votre visiteur doit se sentir bien, trouver rapidement ce qu'il est venu chercher, afin d'être dans les meilleurs dispositions.

Bien sûr, l'attractivité de votre offre est déterminante, mais ça, c'est votre boulot : prix, originalité, qualité...

Enfin, le "Call To Action", le bouton qui déclenche l'action souhaitée, de même que l'ensemble du tunnel de conversion sont les derniers éléments impactant le taux de conversion de votre site.

 De combien doit être un bon taux de conversion ?

Une valeur du taux de conversion optimal est impossible à déterminer. Chaque domaine d'activité/produit a un taux de conversion possible différent. Par exemple, un site qui vend des audi aura forcement un taux de conversion plus bas que celui qui vend des porte clés !

Vous pouvez avoir une idée des taux de conversion moyen de votre secteur sur cette étude : https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1139998-e-commerce-les-taux-de-conversion-secteur-par-secteur/ mais encore une fois, attention, il est très difficile de faire des comparaisons.

Le taux de conversion est plus un indicateur de progression de votre site, et un moyen de controller vos actions. Plus que sa valeur absolue, c'est sa tendence que vous devez surveiller, chacune de vos actions devrait le faire augmenter.

Les visiteurs sont très volatiles sur Internet, augmenter son taux de conversion demande donc un travail de précision sur de nombreux aspects du site.

Quelles sont les techniques pour améliorer le taux de conversion ?

Améliorer son taux de conversion demande d'analyser le comportement des visiteurs sur son site Internet.

Les outils à utiliser sont donc principalement des outils de statistiques des visites, comme Google Analytics ou Piwik.

Ils vont en effet permettre de cibler les pages qui transorment, à quel moment du processus les visiteurs quittent le site, quels sont les zones les plus cliquées...

Suite à ces analyses, des test A/B seront réalisés pour tester différentes variantes de page, afin de déterminer les options qui obtiennent le meilleurs taux de conversion. Travail de précision nous vous disions !