Inscription d'un site sur Google : comment faire


Google est le premier moteur de recherche. Comment y faire figurer son site ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire d'inscrire son site sur Google !

Google est fonctionne avec des robots qui parcourent le web en permanence, cheminant de liens en liens, et enregistrant tout ce qu'ils trouvent au passage.

Il suffit donc qu'un site déjà référencé sur Google fasse un lien vers le votre.

Les robots de Google visiteront donc votre site Internet, et l'ensemble de ses pages. Votre site sera alors présent sur Google !

Comment obtenir un lien vers son site pour qu'il soit inscrit sur Google ?

Si vous êtes passé par une agence web pour le réaliser, la moindre des choses est que celle-ci fasse un lien vers votre nouveau site pour permettre à Google de l'enregistrer.

Sinon, la manière la plus simple et de faire une recherche sur "Annuaire de site" sur Google, qui vous donnera une liste de site sur lesquels vous pourrez inscrire votre nouveau site web, lui permettant ainsi d'être à son tour référencé, en quelques semaines.

C'est d'ailleurs un travail que vous pouvez faire régulièrement, mais avec parcimonie, pour améliorer ensuite le positionnement de votre site sur la liste des résultats.

Vous pouvez également demander à vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires de faire un lien vers votre site, s'ils ont une page pour indiquer leurs partenaires professionnels.

Pensez également à vous inscrire sur le site de votre mairie, la plupart d'entre elles listent effectivement les entreprises de la commune, parfois avec la possibilité d'avoir un lien vers le site Internet.

Enfin, manifestez-vous sur les blogs, forums, en mettant à chaque fois l'adresse de votre site en signature.

Est ce que n'importe quel lien permet à mon site d'être inscrit sur Google ?

Non, effectivement, tous les liens ne se valent pas.

Certains liens ne sont pas suivi par Google et sont parfaitement inutiles.

Les liens en No-follow

Ce sont en général les liens que l'on obtient en mettant l'url de son site dans le champs "site web" des commentaires de blog, ou encore dans les signatures de forums.

Si c'est liens peuvent parfois générer du trafic direct et augmenter la notoriété, ils ne permettent pas l'inscription de votre site dans Google. La balise no-follow indique clairement à Google de ne pas suivre ces liens. Il le fait !

Les redirections et les liens en javascript

Depuis peu, les liens en javascript sont suivi par les moteurs de recherche. Ils permettent donc à Google d'enregistrer votre site et de l'indexer.

Les liens en dur

Les liens en dur sont l'idéal pour indiquer l'existence de votre site Internet à Google.

Que ce soit un lien texte, ou image (mais alors, avec une balise alt correctement remplie !), ce sont les liens qu'il vous faudra rechercher au maximum. Attention toutefois à faire varier l'ancre (le texte) du lien, parfois avec des expressions clés.

Inscrire son site sur Google : comment être en première position ?

Une fois votre site inscrit sur Google, vous pourrez certainement le trouver en faisant une recherche très précise (le nom de votre entreprise + votre ville par exemple).

Mais si vous voulez que votre site vous serve réèllement à quelque chose, vous allez devoir booster son référencement.

Vous pouvez pour ça faire appel à une agence de référencement comme la notre, ou suivre nos conseils sur la page référencement Google local.

Vous devez néanmoins intégrer que le référencement naturel, c'est  un travail long, quelque soit la formule que vous avez retenu, vous devrez être patients, les premières positions ne viendront pas sans un travail de plusieurs mois, à moins de faire une campagne sur Google Adwords.

Mais attention : le référencement de site Internet, c'est avant tout une histoire de contenu !